Comment remplir un formulaire ESTA ?

Comment remplir un formulaire ESTA ?

Vous projetez de partir aux USA prochainement et avez besoin d’un document ESTA ? Pour obtenir votre autorisation de séjour, vous devrez au préalable remplir un formulaire en ligne, appelé formulaire ESTA. Bien que cette formalité ne soit pas compliquée, elle exige tout de même une certaine rigueur. En effet, à la moindre erreur apparaissant sur le formulaire, les autorités américaines pourront refuser votre demande ESTA. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos du formulaire ESTA, pour voyager aux États-Unis sereinement.

Première étape pour remplir le formulaire ESTA : se munir d’un passeport valide

Pour remplir un formulaire ESTA, il est systématiquement demandé au voyageur d’avoir un passeport en cours de validité. Deux types de documents d’identité sont admis : le passeport électronique et le passeport biométrique. Si jamais votre passeport arrive à expiration dans les six mois qui suivent votre date d’embarquement, les services douaniers pourront rejeter votre demande ESTA. Pour éviter cette situation, il suffit de faire une demande de renouvellement de passeport. Lorsque votre mairie vous aura délivré votre nouveau passeport, vous pourrez cette fois-ci, faire votre demande d’autorisation de séjour temporaire.

Où remplir le formulaire ESTA USA ?

Comme son nom l’indique, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique, c’est-à-dire qu’elle s’obtient uniquement en ligne. Deux types de sites internet permettent d’accéder au formulaire ESTA :

  • le site officiel du gouvernement américain ;
  • les sites privés spécialisés dans cette autorisation de séjour.

Libre à vous de choisir le site souhaité, cela n’a peu d’importance quant au formulaire ESTA. Ce dernier est en effet structuré toujours de la même manière.

Remplir le formulaire ESTA : la saisie des informations

Le formulaire ESTA est composé de trois parties.

Données du voyageur

Pour commencer, il est demandé au voyageur de communiquer les informations principales de son passeport. Notez que l’administration américaine insiste bien sur le fait que les données renseignées dans cette partie doivent être strictement identiques à celles apparaissant sur le passeport.

Voici une liste non-exhaustive des informations demandées dans cette section :

  • état-civil ;
  • numéro de passeport ;
  • date de délivrance ;
  • pays de délivrance ;
  • date d’expiration ;
  • nom des parents ;
  • coordonnées personnelles ;
  • adresse e-mail ;
  • renseignements sur votre employeur actuel (ou ancien).

Une fois que vous avez fini de remplir cette première partie du formulaire ESTA, vous allez devoir détailler les conditions de votre voyage aux USA.

Renseignements sur le séjour aux USA

Dans cette section, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis veut simplement s’assurer que vous ne projetiez pas d’aller aux USA pour travailler, faire un stage ou bien étudier. Vous devrez donc renseigner le motif de votre séjour, une adresse sur place et les coordonnées d’un contact d’urgence.

Vient ensuite la dernière étape du formulaire ESTA : le questionnaire.

Les questions d’admissibilité

Cette partie est composée de 9 questions fermées, c’est-à-dire qu’il suffit de répondre par oui ou non. Les sujets de ces questions varient, mais sachez que ces dernières sont toutes en rapport avec la sécurité. À ce titre, il vous sera, par exemple, demandé si vous êtes sujet à des troubles mentaux ou à une maladie transmissible, si vous avez déjà eu des condamnations juridiques ou encore si vous vous êtes déjà vu refuser l’accès au territoire américain.

Répondre par l’affirmative à l’une de ces questions signifie que vous ne respectez pas l’une ou plusieurs des conditions d’admissibilité au programme d’exemption de visa américain. Mais alors comment faire si vous devez impérativement vous rendre aux USA ? La seule alternative sera de faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine ou du consulat des USA.

Formulaire ESTA rempli : quelle est la suite ?

Après avoir fini de remplir votre formulaire ESTA, apparaîtra la fenêtre de paiement dans laquelle il faudra renseigner vos coordonnées bancaires afin de vous acquitter des frais de dossier ESTA. Une fois le paiement effectué, votre demande ESTA sera soumise à une analyse par les systèmes informatiques du DHS (Department of Homeland Security). Le statut de votre dossier sera décidé dans un délai de 72 heures maximum.

Si vous avez vérifié que vous répondez bien aux conditions d’admissibilité de l’ESTA, votre demande en ligne sera très probablement approuvée. À partir de ce moment-là, vous êtes officiellement autorisé à partir aux USA sans visa pour 90 jours maximum, dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit.

Comment mettre à jour son formulaire ESTA ?

La mise à jour du formulaire ESTA n’est possible que dans certaines conditions. Tout d’abord, le moment de la mise à jour va déterminer quelles informations pourront être actualisées sur le formulaire ESTA. Si vous n’avez pas encore procédé au paiement des frais de traitement liés à votre demande, il vous sera possible de modifier librement l’ensemble des informations. En revanche, si vous avez déjà payé la somme demandée, seules deux informations seront modifiables : l’adresse de résidence aux USA et votre adresse e-mail. Si vous souhaitez mettre à jour d’autres informations, vous n’aurez d’autre choix que de remplir à nouveau un formulaire ESTA et vous acquitter une fois de plus des frais de dossier.