Pourquoi mon ESTA est en attente ?

Pourquoi mon ESTA est en attente ?

Vous avez pour projet de partir aux USA et, de ce fait, avez rempli le formulaire en ligne ESTA. Après vérification du statut de votre demande d’autorisation, il s’avère que votre ESTA est en attente. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Un dossier en instance aboutit-il, in fine, à un refus ? Réponse dans cet article.

ESTA en attente : les causes possibles

Pour commencer, rassurez-vous, un ESTA en attente ne signifie pas nécessairement que votre demande est déclinée par les autorités américaines. Ce statut indique simplement qu’aucune décision finale n’a été prise concernant votre dossier. Sachez que dans tous les cas, le statut définitif d’un ESTA est donné sous un délai de 72 heures maximum.

Le statut “en attente” peut être attribué à une demande en ligne dans trois cas de figure :

  • le site officiel du gouvernement américain fait face à un nombre conséquent de requêtes, il faut donc naturellement plus de temps aux systèmes électroniques pour pouvoir analyser toutes les demandes ;
  • le dossier du ressortissant étranger est choisi de façon aléatoire pour être soumis à une vérification plus précise ;
  • les réponses contenues dans le formulaire ESTA nécessitent un contrôle approfondi, de manière à s’assurer que le voyageur ne pose aucun risque pour la sécurité intérieure des États-Unis.

Un ESTA en attente nécessite simplement de patienter quelques jours, en attendant un avis définitif. Pour contrôler l’avancée de votre demande d’ESTA, il vous suffit de vous connecter sur le site du gouvernement américain en renseignant votre numéro de demande, votre numéro de passeport électronique ou biométrique et votre date de naissance. Une fois connecté, vous pourrez vérifier immédiatement si votre dossier a finalement été approuvé ou bien refusé. Si vous ne disposez pas de votre numéro de demande, il vous suffira de renseigner quelques éléments supplémentaires par rapport à votre passeport biométrique ou électronique (nationalité, date de délivrance et date d’expiration).

Quelles suites possibles après un ESTA en attente ?

Dans le cas d’un ESTA en attente, deux hypothèses sont possibles : la demande est approuvée ou la demande est rejetée.

ESTA accordé

Le statut ESTA accepté signifie que l’administration américaine vous autorise à aller aux USA par voies aériennes ou voies maritimes, et ce, sans disposer d’un visa USA. Notez, par ailleurs, que la durée de validité de cette autorisation de voyage électronique est de deux ans. En conséquence, vous êtes autorisé à séjourner plusieurs fois aux États-Unis pendant ces 24 mois pour des voyages touristiques, d’affaires ou des transits, à partir du moment où la durée du séjour ne dépasse pas la limite imposée par l’administration américaine (90 jours maximum).

Il est tout de même important de préciser que détenir une autorisation ESTA ne signifie pas obligatoirement que votre admission sur le territoire américain sera approuvée. En effet, à votre arrivée aux USA, vous serez soumis à un contrôle individuel mené par un agent du poste-frontière. Bien que cela soit peu fréquent, ce dernier est tout à fait en capacité de vous refuser l’accès au sol américain s’il juge que vous représentez une quelconque menace pour la sécurité intérieure du pays.

ESTA refusé

Un ESTA USA refusé signifie tout simplement que vous ne pouvez aller aux USA dans le cadre du programme d’exemption de visa. Toutefois, ce statut n’est pas définitif.

L’US Customs and Border Protection n’apporte aucune précision quant au motif du refus. Nous vous conseillons en premier lieu de vérifier sur votre formulaire ESTA que vous n’avez pas commis une erreur lors de la saisie. Si c’est le cas, il est envisageable de réaliser une nouvelle demande, en attendant toutefois 10 jours à compter de la première demande. La marche à suivre sera exactement la même : vous devez remplir le formulaire de demande et vous vous acquitter à nouveau des frais d’ESTA.

Autre possibilité, vous ne correspondez peut-être pas aux conditions d’admissibilité de l’ESTA. C’est notamment le cas si vous avez voyagé après 2011 dans l’un des pays du Muslim Ban (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) ou encore si vous souhaitez faire un stage ou étudier aux USA. Dans cette hypothèse, le seul recours possible pour voyager aux USA est de faire une demande de visa via l’ambassade américaine ou le consulat général. Attention, avant de vous lancer dans cette démarche, assurez-vous d’avoir un passeport valide, comme c’est le cas pour l’autorisation de séjour temporaire.