Quels types de séjour aux USA sont permis avec un ESTA ?
Mis en place en 2009 dans le cadre du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa), l’ESTA est utilisé chaque année par des millions de voyageurs. Toutefois, l’État américain ne délivre pas cette autorisation de voyage à n’importe qui. La nationalité du voyageur n’est en effet pas le seul critère pour être éligible à l’autorisation ESTA, seuls certains types de séjour aux USA sont autorisés via un ESTA. Voyons ensemble quelles catégories de voyage sont concernées par l’exemption de visa USA.
L’ESTA : une autorisation de séjour temporaire
Sommaire :
La durée de votre voyage aux USA est un élément primordial pour savoir si vous pouvez voyager aux USA avec un ESTA. En effet, au même titre que le visa non-immigrant, l’ESTA est destiné aux ressortissants étrangers qui n’ont pas pour projet de s’installer durablement sur le sol américain. Par conséquent, le gouvernement américain a fixé la durée de séjour avec un ESTA à 90 jours maximum. Les autorités américaines sont catégoriques à ce sujet, si le séjour aux États-Unis dépasse un jour de plus, l’autorisation de voyage électronique ne peut être utilisée et le seul document de voyage valable sera le visa américain.
Séjour touristique avec un ESTA
Tout comme le visa touristique, l’ESTA permet de visiter les États-Unis, comme bon vous semble, la seule différence est la durée légale de séjour permise.
Une fois en possession d’un ESTA, vous pourrez découvrir librement l’immensité du territoire américain, des parcs nationaux de l’Ouest américain jusqu’à New-York ! Si vous avez des membres de votre famille aux USA, vous pourrez également leur rendre visite, et ce, pendant les 3 mois autorisés par l’ESTA.
En revanche, si vous organisez un voyage touristique supérieur à 90 jours consécutifs, il faudra prendre contact avec l’ambassade américaine ou le consulat général, afin de faire une demande de visa B2.
Voyage d’affaires et ESTA
Vous êtes cadre commercial et souhaitez partir aux États-Unis pour développer l’activité de votre entreprise à l’international, sachez que c’est tout à fait possible grâce à l’autorisation ESTA.
Si vous souhaitez partir aux USA pour participer à une convention, visiter des clients ou fournisseurs voire signer un contrat, l’obtention de votre autorisation de séjour ne devrait pas poser problème. En revanche, l’ESTA ne permet en aucun cas de travailler pour un employeur américain. Seul un visa délivré par l’ambassade des USA pourra permettre d’exercer une activité professionnelle sur le sol américain.
Par ailleurs, en cas de voyage d’affaires supérieur à 90 jours, il faudra faire une demande de visa B1 en lieu et place du formulaire ESTA.
Transiter aux États-Unis grâce à l’ESTA
Dans le cadre de votre prochain voyage à l’étranger, vous avez une escale dans un aéroport américain avant d’atteindre votre destination finale ? Sachez que même si vous ne restez quelques heures sur le sol américain, vous devrez obligatoirement être en possession d’un ESTA en cours de validité.
Étudier aux USA avec un ESTA : est-ce possible ?
Vous rêvez de poursuivre vos études dans une prestigieuse université américaine ? Pour ce faire, vous devrez obligatoirement bénéficier d’un visa F (pour les études universitaires) ou visa M (pour une formation non-universitaire). En effet, l’ESTA ne s’applique qu’aux trois motifs de séjour cités précédemment. Tout motif extérieur impose de voyager aux USA avec un visa. Il en est donc de même si vous désirez faire un stage outre-Atlantique.
Partir aux USA avec un ESTA
Le motif de votre séjour vous permet d’aller aux États-Unis sans visa ? Avant de faire votre demande d’autorisation ESTA, vérifiez bien que vous êtes en possession d’un passeport valide (il peut s’agir d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique). De plus, sachez que l’ESTA ne peut être obtenu que pour les voyages avec arrivée par voies aériennes ou voies maritimes.
Attention, gardez en tête que le fait de posséder un ESTA ne signifie pas que vous serez admis à coup sûr aux États-Unis d’Amérique. En effet, tout voyageur qui souhaite fouler le sol américain est soumis à un contrôle au poste-frontière. Cette formalité sera effectuée par un agent fédéral des services douaniers. Si ce dernier juge que votre profil peut représenter une menace pour la sécurité intérieure du pays, votre accès aux USA sera refusé et vous serez rapatrié d’office dans votre pays d’origine.