Quels sont les documents nécessaires pour voyager aux USA ?
Tout séjour aux États-Unis, pour quelque motif que ce soit, impose de se soumettre à diverses formalités pour se munir de plusieurs documents de voyage. En effet, il suffit d’un document manquant ou inapproprié pour que les services douaniers américains refusent l’accès au territoire américain. Pour éviter cette déconvenue, nous vous détaillons tous les documents de voyage indispensables pour partir aux USA.
Le passeport : un document de voyage obligatoire pour séjourner aux USA
Sommaire :
Pour entrer sur le sol américain, les autorités américaines imposent à tous les ressortissants étrangers d’avoir un passeport. Mais attention, il existe certaines règles spécifiques à respecter en matière de ce document d’identité.
La catégorie de passeport
Afin de voyager aux USA, l’État américain demande aux voyageurs de se munir obligatoirement de l’un des deux passeports suivants :
- passeport électronique (délivré en France d’avril 2006 à juin 2009) ;
- passeport biométrique (délivré depuis juin 2009).
Le passeport nouvelle génération, dit biométrique, est équipé d’une puce électronique recensant des informations sur l’identité du détenteur (état-civil, taille, empreintes digitales, etc.). Si vous avez des doutes quant au type de passeport que vous possédez, il suffit de vérifier la page de couverture de votre document d’identité, lorsque le mot “passeport” est souligné, cela signifie qu’il s’agit bien d’un passeport biométrique.
La validité du passeport
Outre la catégorie de passeport, il est primordial de contrôler que vous voyagez bien avec un passeport valide. Pour cela, vérifiez simplement la date d’expiration de la pièce d’identité. En cas de passeport périmé, il est évident que vous ne pourrez pas aller aux USA. Vous devrez donc faire une demande de passeport auprès de votre mairie. Attention, nous vous conseillons d’anticiper cette démarche, car le renouvellement d’un passeport demande plusieurs semaines d’attente. Il serait dommage d’annuler votre voyage aux USA, simplement à cause d’un passeport non-valide.
Le passeport en cours de validité a également une autre fonction majeure : il permet de faire une demande d’autorisation de séjour, que ce soit pour un visa américain ou pour un ESTA.
L’autorisation de séjour : un document de voyage nécessaire pour entrer aux États-Unis
Le gouvernement des USA a l’une des politiques d’immigration les plus strictes au monde. À ce titre, le département de la sécurité intérieure américain porte une attention particulière aux voyageurs souhaitant se rendre aux USA. Pour s’assurer que ces derniers n’ont pas pour projet de rester illégalement sur le sol américain, l’administration américaine a mis en place deux documents de voyage : le visa et l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
L’ESTA : un document de voyage électronique
L’ESTA s’inscrit dans le cadre du programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain. Le programme d’exemption a été créé dans le but d’encourager le tourisme aux USA tout en allégeant les démarches d’entrée sur le territoire. L’ESTA est une mesure de sécurité permettant de garder un oeil sur le profil de chaque voyageur exempté de visa.
Concrètement, l’autorisation ESTA est une autorisation de voyage électronique permettant de voyager aux États-Unis sans visa. Ce document s’adresse aux ressortissants des 38 pays membres du Visa Waiver Program. Sachez que si vous êtes en possession d’un passeport français (ou d’un pays de l’UE), vous êtes éligible à l’ESTA. Mais attention, les conditions d’utilisation de ce document de voyage aux USA sont strictes :
- le voyage doit se limiter à une durée de séjour de 90 jours maximum ;
- il doit s’agir d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit ;
- l’entrée aux USA doit se faire par voies aériennes ou voies maritimes.
La demande d’ESTA
La demande d’un ESTA est très simple. Pour ce faire, il suffit d’accéder au site officiel du gouvernement américain ou à un site privé spécialisé dans la délivrance de cette autorisation de voyage, puis de remplir un formulaire en ligne.
Pour compléter le formulaire ESTA, il faut renseigner les informations figurant sur votre passeport (état-civil, numéro de passeport, pays de citoyenneté, date de délivrance, date d’expiration, etc.). Afin de s’assurer que vous ne représentez aucune menace pour le pays, vous devrez ensuite répondre à un bref questionnaire. Les questions posées portent notamment sur vos antécédents judiciaires, vos précédents voyages ou encore votre état de santé.
Pour valider votre dossier ESTA, vous devrez vous acquitter des frais de dossier. Votre demande sera alors traitée dans un délai de 72 heures. Si vous respectez les critères d’admissibilité de l’ESTA, votre admission devrait se faire sans problème. Il n’est d’ailleurs pas rare que la demande soit approuvée dans les minutes qui suivent l’envoi.
En cas d’autorisation ESTA accordée, vous pourrez alors partir aux États-Unis sans visa, et ce, autant de fois que vous le voulez pendant deux ans, qui est la durée de validité de l’autorisation. Si votre demande d’autorisation ESTA est refusée, il est probable que vous ne respectiez pas les conditions du Visa Waiver Program. Dans ce cas, il vous faudra faire la demande d’un visa.
Le visa non-immigrant
Le visa non-immigrant est également une autorisation de séjour temporaire, cependant, il s’applique à des cas plus spécifiques que pour l’ESTA. Sachez que le visa USA se décline dans des dizaines de versions différentes, chacune s’appliquant à une situation bien précise. Voici quelques exemples des visas les plus fréquemment utilisés :
- visa B2 : tourisme ;
- visa B1 : voyage d’affaires ;
- visa F/M : étudiants internationaux ;
- visa J : stagiaires ;
- visa H1-B : professions spécialisées ;
- visa H2-B : travailleurs saisonniers ou temporaires non-agricoles.
Comment demander un visa ?
Après avoir déterminé quel type de visa correspond à votre voyage, vous devrez remplir le formulaire DS-160 sur le site de l’ambassade américaine. Une fois rempli, vous devrez payer les frais de visa (160 $ pour la majorité des visas) et soumettre votre demande.
Suivant le type de visa sollicité, il peut être demandé de regrouper des pièces justificatives et de présenter une demande à l’ambassade des États-Unis lors d’un entretien avec un agent des services consulaires.
Si la demande de visa est approuvée, le visa sera apposé à votre passeport. Le passeport vous est ensuite envoyé par voie postale.
La durée de validité du visa est variable, elle varie de 6 mois à 10 ans et est parfois reconductible.
Vous l’aurez compris, tout voyage aux USA ne peut se faire sans passeport et autorisation de séjour. Vous voilà désormais prêt à traverser l’Atlantique, bon voyage !