Combien coûte la demande ESTA ?

Combien coûte la demande ESTA ?

Vous êtes en pleine organisation de votre voyage aux États-Unis ? N’oubliez pas d’intégrer le prix de l’ESTA dans votre budget total ! En effet, au même titre que les autres autorisations de séjour (visa et carte verte), l’autorisation ESTA est payante. Toutefois, nous allons voir que l’obtention de ce document de voyage reste bien plus économique que pour le visa américain.

Le prix d’une demande ESTA

Autrefois gratuite, l’autorisation ESTA est désormais payante. Les frais d’ESTA sont divisés en deux parties :

  • 4 $ de frais de traitement ;
  • 10 $ de frais d’autorisation. Cela signifie que cette somme n’est due qu’en cas de validation de votre demande d’autorisation. Si cette dernière est refusée, les autorités américaines vous remboursent alors ces frais.

Notez que ces tarifs sont applicables si vous effectuez votre requête via le site officiel du gouvernement américain. Lorsque vous commandez un ESTA sur un site privé, la somme demandée peut être légèrement supérieure, au titre de l’assistance individuelle apportée.

En revanche, le prix d’une autorisation de voyage ESTA reste fixe, quelle que soit la nationalité du voyageur. La priorité étant que les ressortissants étrangers demandeurs d’ESTA soient bien citoyens d’un des 38 pays membres du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Bien entendu, les ressortissants français sont éligibles à cette autorisation de séjour.

Le coût d’un renouvellement d’ESTA

Si vous avez obtenu votre autorisation de séjour temporaire il y a plus de deux ans ou si votre passeport n’est plus valide, votre ESTA ne sera plus utilisable. La validité de l’ESTA dépendant de la validité du passeport. Si vous désirez à nouveau voyager aux États-Unis d’Amérique, vous devrez impérativement renouveler votre ESTA. Cette nouvelle requête imposera la même procédure que lors de votre première demande en ligne. En conséquence, le coût de votre nouveau ESTA restera inchangé.

Si la date d’expiration du passeport est proche, pensez à anticiper votre nouvelle demande de passeport. En effet, ce dernier sera indispensable pour effectuer votre nouvelle démarche.

Coût d’une demande groupée d’ESTA

Si vous voyagez en couple, en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de faire une demande groupée. Vous devrez tout de même remplir le formulaire ESTA pour chaque voyageur. Il n’y a donc pas de tarif de groupe pour l’ESTA, tous les frais d’ESTA cités au-dessus s’appliqueront individuellement. Par contre, il vous est possible de payer en une seule fois, avec la même carte de paiement.

Comment s’acquitter des frais liés à la demande d’ESTA ?

Le paiement d’une autorisation ESTA se fait en ligne. Pour cela, il faut simplement se munir d’une carte de débit ou de crédit (MasterCard, Visa, American Express et Discover), puis renseigner vos coordonnées bancaires.

Le coût d’un ESTA : plus économique qu’un visa USA

L’autorisation électronique pour voyager aux USA a un coût nettement inférieur par rapport au visa américain. En effet, à titre d’exemple, la demande d’un visa touristique pour voyager aux États-Unis nécessite de s’acquitter d’une somme totale de 160 dollars américains. De plus, avec la demande ESTA, nul besoin de se rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général. Ce déplacement peut engendrer des frais de transport, surtout si vous vivez en milieu rural.

Avant de commander votre ESTA et de payer les frais qui en découlent, assurez-vous de respecter l’ensemble des conditions d’admissibilité du VWP, afin d’éviter que les frais de traitement vous soient facturé en cas de refus de votre demande. Pour rappel, l’ESTA ne s’applique que dans le cadre d’un séjour aux USA de 90 jours maximum. Par ailleurs, il doit s’agir impérativement d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit. Si vous voulez étudier aux USA, faire un stage ou travailler, votre demande d’ESTA sera refusée et vous aurez payé les frais inutilement. Enfin, gardez en tête que l’ESTA n’est valable que pour les entrées sur le sol américain par voies aériennes ou voies maritimes.

Que se passe-t-il après le paiement de l’ESTA ?

Lorsque vous avez terminé de remplir le formulaire en ligne et que vous avez procédé au paiement, votre dossier ESTA est communiqué directement aux autorités américaines. Il sera alors examiné par les systèmes informatiques du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Bien souvent, la demande d’autorisation ESTA est approuvée dans les minutes qui suivent l’envoi, mais le délai d’attente peut s’étendre à plusieurs heures. Quoi qu’il arrive, vous serez fixé sur le statut final de votre dossier ESTA 72 heures au plus tard après l’envoi de votre demande.

Si votre admission ESTA est validée par les services douaniers, vous pourrez alors vous rendre sur le territoire américain simplement avec un passeport valide. En effet, l’autorisation électronique est rattachée informatiquement au passeport biométrique ou passeport électronique, ainsi, pas besoin d’imprimer votre document de voyage aux USA.

L’ESTA USA autorise les ressortissants à partir aux États-Unis pendant deux ans, à partir du moment où chaque séjour n’excède pas 90 jours consécutifs.

Dans l’hypothèse où votre demande ESTA est rejetée, les frais de traitement vous seront tout de même facturés et vous devrez réaliser une demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade des USA.