
Quand faire sa demande d’ESTA ?
Contrairement au visa américain, l’ESTA USA offre beaucoup plus de souplesse pour organiser votre séjour aux États-Unis, puisqu’il ne nécessite que quelques jours, voire quelques heures, pour l’obtenir. Mais comment savoir si une autorisation ESTA est suffisante pour votre voyage aux USA ? Cet article va vous aider à comprendre dans quels cas vous pouvez effectuer une demande d’ESTA et dans quelles circonstances ce n’est pas possible.
La demande ESTA : pour quoi faire ?
L’autorisation ESTA est une alternative au visa américain réservée aux citoyens des 38 pays membres du VWP (Visa Waiver Program). Sans une autorisation de voyage, votre admission sur le territoire américain sera refusée. Mais attention, même si votre nationalité vous permet d’être exempté de visa, cela ne garantit en aucun cas que vous pouvez bénéficier de cette autorisation pour voyager aux USA. En effet, afin de garantir une sécurité intérieure optimale, d’autres critères d’admissibilité ont été définis par les autorités américaines. La demande d’ESTA ne peut se faire que dans le cadre d’un court séjour aux USA (90 jours maximum). En outre, ce document électronique ne peut être utilisé que pour trois catégories de séjours : voyage touristique, voyage d’affaires et transit. Enfin, l’utilisation de l’ESTA n’est admise que pour deux modes d’arrivée sur le sol américain : par voies aériennes ou voies maritimes.
L’ESTA présente de nombreux avantages par rapport au visa américain. D’une part, grâce à sa procédure de demande simplifiée (formulaire en ligne), d’autre part grâce à sa rapidité de délivrance (72 heures maximim). Lorsque vous faites une demande de visa, vous devez vous déplacer physiquement à l’ambassade américaine ou au Consulat général. Grâce à l’autorisation de séjour temporaire, la démarche pour demander son autorisation est beaucoup plus simple : il suffit simplement de remplir un formulaire en ligne.
Je ne respecte pas les règles imposées pour demander un ESTA : comment faire ?
En cas de non-respect de l’une des règles requises par le programme d’exemption de visa, il vous faudra faire preuve d’un peu plus d’organisation. En effet, la demande d’un visa USA nécessite plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois d’attente. De plus, les autorités consulaires vous demanderont certainement de fournir certaines pièces justificatives afin de prouver la véracité de votre projet.
Sachez qu’il n’existe pas un visa unique, mais plusieurs dizaines de variantes. Voici quelques exemples de visas qui pourraient s’appliquer à votre voyage aux États-Unis d’Amérique :
- B-2 pour du tourisme ou un déplacement médical ;
- B-1 pour un voyage d’affaires ;
- J-1 pour faire un stage aux USA ;
- F-1 pour étudier.
Où et comment faire une demande d’autorisation ESTA ?
Comme dit précédemment, la demande d’ESTA ne se fait qu’en ligne. Vous pouvez effectuer cette procédure sur le site officiel du gouvernement américain ou sur certains sites privés. L’étape suivante est la même quel que soit le site sélectionné : il vous faut remplir le formulaire ESTA.
Attention, étant donné qu’il vous faudra renseigner plusieurs informations en lien avec votre document d’identité (numéro de passeport électronique ou biométrique, date de délivrance, date d’expiration, etc.), il est indispensable d’avoir un passeport valide. Si ce n’est pas le cas, vous devrez obligatoirement faire une demande de passeport biométrique via le service citoyenneté de votre mairie.
Vous trouverez sur le formulaire ESTA, une section composée de neuf questions fermées. Ce questionnaire permet aux autorités américaines d’apprécier le niveau de dangerosité du voyageur. Les questions portent sur des sujets divers, tels que votre passé judiciaire, votre santé, ou encore vos voyages antérieurs. Concrètement, si vous répondez oui à l’une de ces questions, cela signifie que vous représentez un risque pour la sécurité intérieure du pays (exemple : vous êtes atteint d’une maladie transmissible grave). Malheureusement pour vous, dans cette hypothèse, vous ne pourrez pas être éligible à l’ESTA. Libre à vous de valider votre formulaire ESTA et vous acquitter des frais de dossier, mais sachez que vous recevrez probablement une fin de non-recevoir de la part de l’US Customs and Border Protection (service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis).
Si vous avez répondu non à tout le questionnaire et respectez tous les critères d’admissibilité, votre demande en ligne d’ESTA sera, selon toute logique, acceptée. Vous pourrez alors utiliser ce document de voyage pendant deux ans et partir aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez, tant que la durée légale du séjour est respectée.