Comment trouver mon ESTA ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique pour les USA s’adressant aux citoyens des 38 pays exemptés de visa. Si vous êtes ressortissant français et que vous avez déjà effectué une demande en ligne, vous cherchez peut-être à mettre la main sur cette autorisation de séjour temporaire. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous expliquons en détail la marche à suivre pour trouver facilement votre ESTA en ligne.
Le numéro de demande pour trouver un ESTA
Sommaire :
Si vous avez déjà effectué votre demande d’ESTA et que vous vous êtes acquitté de la somme exigée. Votre dossier a été communiqué au service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. À ce stade, les autorités américaines doivent vous attribuer un identifiant personnel lié à votre demande : le numéro de dossier ESTA.
Cet identifiant est important puisqu’il va vous permettre de trouver votre ESTA sur le site officiel du gouvernement américain.
Vous avez votre numéro de demande ESTA ? Passez à l’étape suivante !
Récupérer une demande ESTA
Pour trouver un ESTA, il faut tout d’abord cliquer sur l’onglet “Vérifier le statut ESTA”, puis sélectionner “vérifier le statut individuel”. Dans cette section, il faudra renseigner trois informations à propos du demandeur :
- son numéro de passeport biométrique (ou passeport électronique) ;
- sa date de naissance ;
- son numéro de demande.
Si ces trois éléments correspondent bien au dossier de demande, vous pourrez alors accéder à l’espace personnel dédié à l’ESTA.
Impossibilité de trouver son numéro de demande ESTA : comment faire ?
Vous ne trouvez pas votre numéro de demande lié à la sollicitation d’un ESTA USA ? Ne vous inquiétez pas, il existe un autre moyen pour mettre la main sur votre dossier ESTA. Dans “Récupérer une demande individuelle”, il suffit simplement de sélectionner “Je ne connais pas le numéro de la demande”. Au lieu des trois informations citées au-dessus, il faudra renseigner cinq champs de données :
- le numéro de passeport ;
- la nationalité ;
- la date de délivrance ;
- la date d’expiration ;
- la date de naissance.
Une fois de plus, si ces informations sont justes, vous devriez pouvoir retrouver votre ESTA sans problème.
Vérifier le statut de la demande après avoir trouvé son ESTA
Vous avez effectué votre demande d’autorisation ESTA il y a quelques heures ou quelques jours ? Il est impératif de s’assurer que vous êtes bien éligible à l’exemption de visa.
Sachez que pour une demande ESTA, il existe trois statuts possibles.
Demande ESTA approuvée
Si l’US Customs and Border Protection approuve votre demande d’autorisation de séjour temporaire, cela signifie que vous pouvez séjourner sur le sol américain pendant 90 jours maximum, et ce, sur une période totale de 24 mois. La seule condition est d’avoir un passeport valide. Si ce dernier expire, vous pourrez voir sur votre espace en ligne que votre ESTA n’est plus valable.
Demande ESTA en attente
Le statut “en attente” est fréquent lorsque le site du gouvernement américain fait face à un afflux de commandes d’ESTA. Le temps pour traiter votre demande est alors rallongé quelque peu. Dans tous les cas, que votre demande aboutisse à une approbation ou à un refus, vous serez fixé dans un délai de 72 heures maximum.
Demande ESTA refusée
Bien que cela soit rare, une demande d’ESTA peut être rejetée lorsque le voyageur ne correspond pas aux critères d’admissibilité du Visa Waiver Program. Si c’est votre cas, nous vous suggérons de prendre contact rapidement avec les autorités consulaires ou avec l’ambassade américaine afin de faire une demande de visa USA.
Trouver une autorisation ESTA pour la mettre à jour
Vous avez réussi à trouver votre autorisation ESTA mais celle-ci n’est pas à jour ? Sachez que si les informations figurant sur le formulaire ESTA ne sont plus d’actualité, cela peut remettre en cause votre séjour aux États-Unis d’Amérique. Par exemple, si vous avez changé de nom suite à un mariage et que votre nom de jeune fille apparaît encore sur votre ESTA, les services douaniers pourront vous refuser l’accès au territoire américain.
Afin d’éviter cette déconvenue, vous pouvez dans un premier temps faire une demande de nouveau passeport afin d’actualiser vos informations sur votre pièce d’identité. Une fois cette démarche effectuée, vous devrez effectuer une nouvelle demande en ligne d’ESTA.